Blandine l'irrésistible- Prologue

Publié le par Pom&Papillone

A Poitiers          

Date inconnue

 

Ma chère Claire,

 

Etre de papier, être de chair, parfois la différence n'existe pas. Les deux nous font ressentir des émotions, des sentiments forts, nous font rire et pleurer.

Un être de papier est crée par un être de sang froid, et comme dans toute  relation de filiation, le père et la mère donnent à leur enfant un peu d'eux même, un peu de nous, un peu de notre vie.

Un être de chair est crée par l'union amoureuse, deux sangs aux sentiments chauds et purs. Parfois il lui arrive de se mettre sur papier, pour se soulager de ses maux grâce à des mots qui lui permettent d'oublier un instant ou même de surmonter ces épreuves.

Les deux ont donc un rapport privilégié. L'auteur peut prendre pour cible et pour muse une certaine personne pour s'en inspirer et s'en amuser, il faut je crois, un peu des deux, n'est ce pas ?

Vois-tu, imaginons le temps d'un instant, un avenir possible, un hypothétique et grandiose futur où toi, tu serais une grande artiste et moi, un auteur renommé. Mais imaginons ce possible comme parallèle et improbable, avec des versions de nous et des autres qui nous ressemblent et qui pourtant sont si différents. Un avenir où tout se mêle, où tout se confond, couleurs, temps et espace, un mélange dans le bonheur et la bonne humeur. Dans ce futur fantasmé, que deviendra notre chère Blandine, comment pourra-t-elle être, qu'aura-t-elle pu devenir ou à quoi aura-t-elle échappé ?

Dans ce monde qui va s'animer sous nos plumes, un univers où tout est possible, où nous sommes présents sans vraiment l'être, notre Irrésistible trouvera-t-elle sa place ? Se reconnaîtra-t-elle ? Saura-t-elle faire la différence du vrai du faux, de nos taquineries et de nos traits de vérité, bref entre la divine fiction et la pure réalité ?

Qu'elle se garde bien de croire, et tu dois être d'accord, que ce personnage qui va se dessiner sous ses yeux n'est qu'elle. Que cette Blandine Delaville est son double et rime avec M*****-D***********. Peut être que oui, peut être que non, ou peut être les deux. Qu'elle se garde aussi de prendre au premier degré les caricatures ou autres traits grossis, élargis, voir même carrément inventés de sa personnalité, sans pour autant les prendre à la légère.

Voilà ma chère Claro, Imaginons comme tu sais si bien le faire, Rêvons comme elle sait si bien le faire, et Créons comme je m'efforce de bien faire.

Imaginons ce monde, rêvons de cet avenir, créons cette Blandine L'Irrésistible.

 

Affectueusement,

 

Pom'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article