Clair de lune - 1

Publié le par Pom&Papillone

Clair de lune

 

Une nuit d’hiver, deux petits animaux, un lapin et un oiseau, discutaient dehors, dans le froid, sur la neige. Ils se croyaient à l’abri de la lune qui, à chaque fois, dispute les animaux car, tard le soir, les deux compagnons sont souvent éveillés dehors, au froid. La lune est une dame très gentille et que l’on voit tout le temps dans le ciel si on lève la tête et si les nuages ou le brouillard ne la cachent pas. Cette dame est aussi embêtante car elle gronde ceux qui ne dorment pas quand il fait noir. Elle gronde ceux qui sont à l’extérieur de leur maison le soir. Mais c’est pour leur bien parce qu’ils peuvent devenir malades en restant sur la neige. Et les autres qui s’endorment trop tard ? Ils seront fatigués le lendemain.

 

Cette nuit là, la lune se parla de la façon suivant : « Quelle nuit noire ! » Tout d’un coup, elle vit le lapin et l’oiseau puis s’exclama : « Oh ! Vous ne dormez pas encore ? Le lapin dérangé demanda :

- Nous ?

La lune ronde fit :

- Oui !

- Euh, on y allait, bégaya l’oiseau.

- Alors partez, allez oust ! gronda-t-elle. »

Le lapin partit tout triste au point de verser des larmes. L’oiseau, lui, s’en alla en ronchonnant. Une fois couché, le triste animal gémit entre deux larmes : «  Je te l’avais bien dit que cet endroit n’était pas bien pour discuter.

- Rh, oh toi ! Rh, répondit l’oiseau.

- Dors au lieu de ronchonner, on en reparlera demain, finit l’animal aux longues oreilles.

- Je n’ai pas sommeil, termina le volatile ».

 

La lune parlait avec les étoiles. La gentille lune commença : «  Je les aimes bien ces deux compagnons là. C’est pour cela que je les gronde, car je tiens à eux.

- Oui mais ils ne le comprennent pas, c’est pour ça qu’ils font des bêtises, rétorqua une étoile.

- C’est vrai qu’ils sont mignons. Et c’est rare que deux animaux s’aiment comme ça, car le lapin pourrait poursuivre l’oiseau pour le dévorer. Mais non, ils discutent entre eux, ils partagent leurs pensées, leurs émotions…, fit une autre étoile. »

Et pour dernière parole de mon histoire, la lune toute scintillante termina : « Oui, ils s’entendent bien et je les aime beaucoup, c’est pour cela que je veille sur eux. »



CR. Papillonne.

 

Publié dans contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article